Chat qui boude

Pourquoi mon chat ne fait pas caca dans sa litière ?

Malgré tous vos efforts, votre chat ne cesse pas de déposer ses selles à côté de sa litière, mais jamais, ou rarement, à l’intérieur du bac. Ce comportement ne concerne pas seulement les chats de France, mais au moins 1 chat sur 20 dans le monde : vous avez tiré le gros lot avec le vôtre. Mais alors, pourquoi fait caca ou pipi à côté de la caisse alors qu’auparavant, il n’avait aucun problème à utiliser sa litière correctement ? Avant de le signaler à votre vétérinaire, intéressons-nous aux causes qui peuvent provoquer ce comportement chez votre chat !

Pourquoi mon chat fait caca en dehors de sa litière ?

Le comportement d’un chat qui ne veut pas faire caca dans son bac est souvent lié aux mêmes causes. Ces animaux ont une psychologie similaire, ainsi, lorsqu’un chat fait ses selles en dehors de sa caisse, c’est généralement pour les mêmes raisons. Avant de passer aux conseils, voici les 6 causes qui peuvent expliquer le comportement de votre animal : 

1 – Le chat ne fait pas caca dans sa litière car il boude son bac 

Comme vous le savez, le chat est un animal difficile et un rien peut déranger son quotidien. Il suffit que son bac à litière ne lui convienne pas (l’ergonomie de la caisse, sa taille, le type de litière utilisée…) ou que l’endroit auquel vous avez placé le bac ne lui convienne pas. Il peut aussi s’avérer que vous n’avez pas disposé assez de bacs dans votre maison, ce qui peut le déranger. Faites des tests, changez d’endroit à votre domicile, rajoutez des bacs, changez de litière et avisez ensuite.

2 – Le chat ne fait pas caca dans sa litière car elle est mal nettoyée et odorante

C’est une tâche qui n’est vraiment pas ragoutante, mais qui est ô combien importante : voudriez-vous que vos toilettes sentent les selles et l’urine et ne soient pas propres quand vous les utilisez ? Non. Il en est de même pour la caisse de votre chat, il faut que vous nettoyiez sa litière au moins une fois par jour, si ce n’est plus ! Dans la plupart des cas, c’est pour cette raison que le chat fait caca à côté de sa litière. Si vous n’aimez pas le faire, le meilleur achat que vous aurez à faire de votre vie sera une litière pour chat autonettoyante : une fois que votre animal l’a utilisé, le bac se nettoie tout seul, capte la mauvaise odeur et vous n’avez qu’à vider la caisse tous les 20 à 30 jours, une révolution !

3 – Le chat fait caca à côté de sa litière pour marquer son territoire

Si vous remarquez qu’un autre chat commence à traîner aux alentours de votre maison ou qu’un “intrus” vient régulièrement chez vous en ce moment, il y a des chances pour que le marquage territorial soit l’une des causes pour lesquelles votre chat a ce comportement. Le marquage du territoire se réalise habituellement via l’urine, mais dans certains cas, les selles fonctionnent aussi.

4 – Le chat fait caca à côté de sa litière par manque de stimulation, par ennui

Si vous avez pu éliminer le nombre manquant de bacs, la malpropreté et l’odeur de ceux-ci ainsi que le marquage territorial, il est possible que votre chat s’ennuie et manque alors de stimulation. Peut-il sortir en dehors dans votre jardin ? A-t-il suffisamment de jouets ? De griffoirs ? Passez-vous suffisamment de temps avec lui ? Quand les chats affichent une malpropreté, c’est peut-être aussi la santé mentale qui est en jeu, tout vétérinaire vous le dira : réfléchissez-y.

5 – Le chat fait caca à côté de sa litière à cause du stress 

Le chat a une forte tendance au stress, et ce, pour pas grand-chose, soyons francs. Ce problème de stress peut être dû à différentes raisons : un sevrage trop hâtif, un déménagement ou une modification de l’endroit des meubles, un changement de propriétaire, une peur, une insécurité, un nouvel arrivant dans votre maison, peut-être est-il trop embêté par vos enfants ou d’autres animaux, etc. Le stress est un facteur de santé important qui influencera le reste de la vie de votre chat, soyez-y attentif.

Cet article peut vous intéresser : Combien de litière pour 2 chats ?

6 – Le chat ne fait pas caca dans sa litière à cause de problèmes médicaux 

Un problème de santé pourrait aussi être la raison pourquoi votre chat fait caca en dehors de sa litière. Si vous pensez que les symptômes de votre animal s’apparentent à un problème médical, que ce soit du simple caca à côté du bac à litière jusqu’aux vomissements, à la diarrhée, à la léthargie ou encore au changement d’appétit, il faut consulter un vétérinaire immédiatement. Votre chat peut être victime d’incontinence fécale, de démence du chat senior, de problèmes intestinaux, d’arthrite et bien d’autres soucis encore. 

Comment faire pour que mon chat fasse caca dans sa litière ?

Il n’y a pas 36 solutions, sinon celle de régler le problème à la source, c’est-à-dire de corriger les erreurs dont nous venons juste de parler. Ainsi, voici 4 conseils et solutions que vous pouvez mettre en place dès maintenant.

1 – Faites en sorte que son bac à litière soit toujours irréprochable

Un bac à litière propre, c’est la quasi-assurance de l’arrêt de la malpropreté de votre chat. Un bac à litière propre, c’est aussi un confort pour vous, sans odeurs nauséabondes, mais un bien-être total pour les animaux. Donc, mettez la main à la pâte et nettoyez tout ça (tous les jours!!).

2 – Passez du temps avec lui, mais laissez-le aussi en paix

Assez contradictoire comme phrase, mais c’est le cas : donnez à votre chat tout l’amour que vous avez à lui donner et laissez-le tranquille si vous voyez qu’il n’est plus demandeur et que ça commence à l’embêter. Si vous ne retrouvez plus de caca à côté de son bac à litière au bout d’une semaine, vous saurez pourquoi il faisait ça !

Chat qui feule

3 – Augmentez sa stimulation via des produits annexes

En augmentant le lot de jouets de votre chat, via des peluches, un arbre à chat, une roue pour chat, un griffoir, etc., l’ennui ne sera plus au rendez-vous. Vous pouvez aussi essayer de le faire sortir s’il ne vit qu’en intérieur.

4 – Contactez un comportementaliste animalier

Sauf en ce qui concerne une maladie, et auquel cas, vous devriez consulter un vétérinaire au plus vite, vous pourriez vous renseigner auprès d’un comportementaliste animalier qui saura vous dire quoi faire et vous aiguiller vers les meilleures astuces pour corriger le souci de votre chat.

Pourquoi un chat qui était propre ne l’est plus ?

Quand un chat n’est plus propre, les critères principaux sont : 

  • Un manque d’attention.
  • Un bac à litière mal nettoyé.
  • Du stress dû à des facteurs multiples.
  • Un souci médical.

C’est donc auprès de spécialistes que vous devriez vous renseigner si nos solutions n’ont pas fonctionné pour vous.

FAQ

Comment apprendre à son chat à aller aux toilettes ?

Pour apprendre à votre chat à faire ses besoins dans les toilettes, il faut tout d’abord les rendre accessibles : mettez de petits escaliers à côté des W.C. Ensuite, mettez sa boîte à litière actuelle sur les toilettes pour qu’il comprenne que ce sera son nouveau lieu pour faire ses besoins. Restez près de lui, mais pas trop, et lorsqu’il commencera à comprendre, récompensez-le de friandises.

Comment empêcher un chat de faire ses besoins en dehors de la litière ?

C’est en corrigeant les éventuelles raisons pour lesquelles votre chat fait ses besoins partout ailleurs que dans son bac que vous l’empêcherez le mieux de continuer : Nettoyez ses bacs à litières plus souvent, prenez soin de lui, réduisez toutes sources de stress.

Pourquoi mon chat fait ses besoins par terre ?

Si votre chat fait ses besoins par terre et non dans sa caisse, c’est pour les raisons suivantes : 

  • Elle est mal nettoyée.
  • La structure du bac n’est pas assez grande pour lui.
  • Il est stressé par un évènement inhabituel.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food.
Obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE

Croquette poru chat