Chat qui boude sa litière

Comment faire aller un chat adulte dans sa litière ?

Les questions qui concernent la litière d’un chat sont celles qui reviennent le plus souvent. Eh oui, les chats sont de vrais “casse-pieds” en ce qui concerne leur litière, surtout si l’apprentissage n’a pas été totalement acquis au stade de chaton. La malpropreté du chat adulte est cependant un comportement récurrent qui ne demande que de simples réglages et de bons conseils pour qu’il ne soit plus qu’un lointain souvenir. Mais comment savoir pourquoi votre chat ne veut plus utiliser son bac à litière et que faire ? La réponse tout de suite !

Pourquoi mon chat ne veut pas faire dans sa litière ?

Lorsqu’un chat ne veut pas laisser ses excréments et son urine dans son bac à litière, il y a 5 raisons principales qui expliquent ce comportement. Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des situations très graves et votre chat va rapidement apprendre à utiliser sa litière correctement si vous suivez nos conseils.

1 – Le chat n’a tout simplement pas compris le rôle du bac à litière

Dans la nature, les chats sont des animaux très propres également, car ils camouflent leurs excréments et leur urine pour ne pas être repérés par un autre animal. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous voyez votre chat grattez la litière après avoir fait ses besoins, ou pour votre cas, gratter le sol de votre maison. Il n’est donc pas instinctif pour le chat de comprendre que ses toilettes sont en fait ce fameux bac à litière.

2 – Le bac à litière de votre chat est situé au mauvais endroit de votre maison

Vous n’aimeriez pas que vos toilettes soient juste à côté de votre cuisine ou de votre salle à manger, il en est de même pour les chats. Si sa litière est située à un mauvais endroit, ce peut être à côté de ses gamelles d’eau ou de nourriture, dans un endroit isolé de votre maison ou encore proche de l’endroit où il dort, votre chat ne voudra certainement pas utiliser sa litière et préfèrera faire ses besoins là où bon lui semble dans votre maison.

3 – L’apprentissage du bac à litière n’a pas été réalisé correctement par le maître

Dès le stade de chaton, il faut que l’apprentissage de l’utilisation du bac à litière soit au cours des préoccupations de votre animal. Si votre chaton utilisait bien sa litière en étant petit, mais qu’apprendre l’usage de la litière n’a pas été ancré profondément dans sa conscience au cours de sa croissance, il est probable qu’au stade d’adulte, la malpropreté revienne. 

Chat sur un tapis de yoga

4 – Le chat n’aime pas quand la propreté du bac à litière n’est pas irréprochable

Il faut le dire : c’est pénible de devoir nettoyer le bac à litière de son chat tous les jours. Tous les jours ?! Eh oui, mesdames et messieurs, c’est bien tous les jours, voire plusieurs fois par jour que la litière de votre chat doit être remise à niveau. C’est la raison principale pour laquelle les chats ne veulent plus utiliser leur litière : car elle est sale et dégage une mauvaise odeur. La propreté de la litière doit être I-R-R-É–P-R-O-C-H-A-B-L-E ! Si c’est un gros problème pour vous, tournez-vous faire une litière ou une maison pour chat autonettoyante qui fera tout le sale boulot à votre place.

5 – Le chaton a été sevré trop tôt de sa mère pour apprendre correctement

Comme pour un enfant, le chaton apprend en regardant sa mère, c’est donc généralement par mimétisme de sa mère que le chat peut apprendre la propreté et l’utilisation correcte d’un bac à litière. Si le chaton a été sevré trop tôt, que votre manière d’apprendre n’est pas optimale, il n’y a donc trop de doute quant à la raison pour laquelle votre chat adulte ne souhaite pas ou ne sait pas comment se servir de sa litière.

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi mon chat ne fait pas caca dans sa litière ?

Comment apprendre à un chat adulte à aller à la litière ?

Pour attirer votre chat vers sa litière, il y a quelques techniques et conseils à mettre absolument en place. Même si ce n’est plus un chaton, votre chat pourra facilement intégrer ce nouveau mécanisme et se dirigera directement vers la litière lorsqu’il en aura besoin : 

  • Assurer en continu la propreté du bac à litière (via une litière autonettoyante par exemple).
  • Mettre le chat dans son bac après ses repas et gratter la litière le temps qu’il comprenne.
  • Si votre chat commence à faire ses besoins dans votre maison, portez-le jusqu’à sa litière.
  • Placer les excréments du chat dans la litière pour qu’il vienne les sentir de lui-même.
  • Mettre une odeur qui attira le chat vers son bac à litière (herbe à chat ou eau de javel).
  • Placer le bac à litière dans un endroit calme et isolé, mais pas trop non plus.
  • Essayer de changer de type de litière (agglomérante, végétale, silice…)

Mettez en place ces quelques astuces et votre chat devrait rapidement comprendre comment utiliser sa litière. Petit disclaimer : si votre chat est plutôt âgé et qu’il ne parvient pas à faire ses besoins dans sa litière, c’est peut-être dû à la vieillesse, nous vous conseillons alors d’en parler à votre vétérinaire.

Comment empêcher un chat de faire ses besoins en dehors de la litière ?

Il y a une chose à faire et une chose à ne pas faire si vous voulez que votre chat arrête de faire ses besoins en dehors de sa litière : 

  • Dispersez de l’herbe à chat, de l’eau de javel et/ou une odeur de phéromones dans la litière.
  • Ne nettoyez pas le bac à litière avec des produits composés à base de chlore ou d’ammoniac : leur odeur répulse votre chat.

Pourquoi mon chat fait pipi partout alors que sa litière est propre ?

Si votre chat fait pipi partout ailleurs que dans sa litière alors que la propreté de cette dernière est irréprochable, il y a 2 raisons : 

  • Votre animal soufre d’incontinence.
  • Votre chat marque son territoire.
  • Votre animal montre son mécontentement.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food.
Obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE

Croquette poru chat