Chat qui vient de vomir

Pourquoi mon chat vomit ses croquettes ?

Ces derniers temps, votre chat ne cesse de vomir sa nourriture : Pourquoi ces vomissements interviennent d’un coup dans son quotidien ? Quelles peuvent en être les causes ? Avant d’en parler à votre vétérinaire, vous souhaiteriez savoir par vous-même le problème de votre animal et nous le comprenons. C’est pourquoi nous vous avons concocté un mélange des principales causes qui expliqueraient que votre chat vomit sa nourriture non digérée ainsi que quelques solutions à mettre en place.

Pourquoi mon chat vomit après avoir mangé des croquettes ?

Avant de vous donner des conseils, il est d’abord important de s’intéresser aux causes qui font que votre chat vomit ses croquettes en ce moment. Voici les principales causes que devraient vous exposer votre vétérinaire en ce qui concerne les vomissements soudains de votre chat : 

1 – Votre chat vomit après un effort physique intense

Lorsque vous pratiquez une activité physique juste après votre repas, vous avez probablement très envie de vomir, car vous avez l’estomac retourné. Il en est de même pour le chat, qui, lorsqu’il se défoule, n’y va généralement pas de main morte et mets beaucoup d’intensité dans sa course ou sa session de jeu (ou autre…). En définitive, son système digestif ne supporte pas la pression engagée par l’effort de votre animal : votre chat vomit alors toute sa nourriture, quasiment à peine digérée.

2 – Votre chat vomit à cause d’une nourriture inadaptée

Attardons-nous de nouveau sur la nourriture de votre chat. Il est très rare de trouver un foyer qui possède de la nourriture de qualité pour la santé de leurs chats. Se matérialisant pratiquement toujours par des croquettes (ce qui n’est pas mauvais), ces dernières sont souvent bourrées de céréales, mal proportionnées en nutriments et manquent de protéines. Le système digestif de votre chat et en particulier son estomac diront “STOP” pour tâcher d’obtenir une alimentation meilleure pour sa santé. Ne faites pas forcément confiance à votre vétérinaire en ce qui concerne l’alimentation de votre chat : ils font continuellement du profit via des partenaires. De plus, une transition alimentaire mal effectuée peut expliquer les vomissements de votre animal de compagnie.

Cet article peut vous intéresser : Mon chat vomit du sang

3 – Votre chat vomit à cause de la chaleur

Lors des fortes chaleurs d’été, le chat a moins tendance à manger et peut même perdre du poids naturellement. Cela s’explique par le fait que la digestion de la nourriture engendre une forte production de chaleur et cela ajouté à la température extérieure, vous comprendrez donc que votre animal puisse ne pas vouloir ingurgiter ses aliments habituels. Il est d’ailleurs fréquent et peu dangereux pour la santé de voir les chats perdre du poids en été : pas besoin d’alerter votre vétérinaire immédiatement.

Chat gris

4 – Votre chat vomit à cause de boules de poils

Fréquemment, les chats ont le réflexe de faire leur toilette, et, par ce biais, ils ingurgitent une forte quantité de poils. Les poils se constituent sous la forme de boules dans l’œsophage et créent alors, vous, l’aurez deviné : des boules de poils. Les principaux “symptômes” de l’ingurgitation de boules de poils sont évidemment les vomissements. Vérifiez donc si vous ne retrouvez pas quelques poils dans les croquettes non digérées que votre chat vomit. Et dans ce cas, votre vétérinaire vous recommandera de toiletter plus souvent votre chat.

5 – Votre chat vomit à cause d’une maladie chronique

Ce n’est pas la première chose à laquelle vous devriez penser puisque seul un vétérinaire pourra vous dire si les symptômes qu’il perçoit correspondent à une maladie. Toutefois, ça reste toujours une possibilité, et les principales maladies qui pourraient être liées à des vomissements, et probablement provoquées par une alimentation mauvaise pour la santé de votre chat sont : 

  • L’affection du foie.
  • Une insuffisance rénale.
  • L’affection du pancréas.

Mais si vous pensez qu’une de ces maladies est la raison pour laquelle votre chat vomit, foncez chez votre vétérinaire pour qu’un traitement digne lui soit administré.

Mon chat vomit ses croquettes non digérées : Que faire ?

Maintenant que vous avez réussi à trouver pour quelle raison votre chat vomit parmi les causes ci-dessus, il va falloir s’atteler aux solutions. Incessamment sous peu, votre chat ne devrait plus avoir aucun souci, retrouver une pleine santé, et ne plus vomir sa nourriture sans raison !

1 – Ne forcez pas votre chat à manger si les causes sont la chaleur ou un effort intense

Le chat a la capacité de savoir se réguler en termes de nourriture, s’il ne touche pas à sa nourriture en plein été, ne le forcez pas à manger ses repas. De même, si votre chat vomit après un effort intense, ne l’incitez pas à manger de nouveau, il reviendra à ses croquettes quand il en ressentira le besoin.

2 – Donnez à votre chat une nourriture adaptée à ses besoins

Renseignez-vous bien et faites le choix de croquettes vraiment bonnes pour la santé de votre chat. S’il vomit sa nourriture, c’est pour une bonne raison. Vous pouvez accéder au comparatif par notre diététicien-nutritionniste des meilleures croquettes qui existent sur le marché sur notre site. Si votre chat a des vomissements fréquents, c’est peut-être aussi car il mange trop et/ou trop vite, un distributeur de croquettes automatique peut régler ce type de problèmes.

3 – Amenez votre chat en consultation chez le vétérinaire

Si même en laissant faire votre chat, en modifiant sa nourriture et les la manière dont vous lui donnez ses aliments, et que ce dernier vomit toujours son alimentation, il est temps de consulter un vétérinaire. Le vétérinaire saura faire un bilan de l’état de santé de votre animal et vous aiguillera vers une solution et/ou un traitement adapté.

FAQ

Mon chat vomit ses croquettes la nuit : Pourquoi ?

Si votre chat vomit ses croquettes de nuit, ça n’a rien à voir avec le fait qu’il fasse nuit, c’est simplement qu’il a mangé son repas le soir. Ensuite, votre chat peut avoir fait un effort trop intense, avoir une nourriture non adaptée ou car il a ingurgité des boules de poils.

Comment soigner un chat qui vomit ses croquettes ?

La priorité sera de s’assurer que les vomissements ne sont pas la résultante de maladies. Ensuite, si ce n’est pas le cas, changer d’aliments avec une transition alimentaire optimale sera le second réflexe à avoir pour vos animaux.

Mon chat vomit ses croquettes et boit beaucoup : Qu’est-ce que ça signifie ?

Si votre animal a des problèmes de régurgitations fréquents et qu’il boit beaucoup, c’est très certainement à la maladie qu’il faut penser. Le principal souci de santé pourrait être une insuffisance rénale, mais il faudra consulter un professionnel médical des animaux pour s’en assurer. Il se peut aussi que les causes soient les aliments que vous donnez à votre animal ou un souci d’estomac passager, mais il vaut mieux ne pas prendre de risque.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE