Chat qui vomit

Mon chat vomit du sang

Votre chat vomit du sang ? Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas bon signe. Prenez d’abord le temps de lire cet article avant d’aller consulter votre vétérinaire, mais ne tardez pas trop non plus. Les vomissements de ce type sont un réel problème de santé et peuvent être liées à plusieurs causes. Et si, malgré les conseils et le traitement de votre vétérinaire, le vomi de votre chat contient toujours du sang, mettez en place nos conseils.

Pourquoi mon chat vomit du sang ?

Il y a différentes causes qui peuvent expliquer les vomissements de votre chat. Certaines sont plus ou moins graves que d’autres, mais pour la plupart, elles ont la même finalité : une consultation vétérinaire pour trouver un traitement en adéquation avec le problème de votre animal. 

Nous mettons juste une petite option sur le fait que votre chat ait pu irriter son tube digestif par l’ingestion d’herbe, ce qui peut provoquer une très légère perte de sang, sans toutefois être grave. Maintenant, voici les 4 causes qui peuvent expliquer la présence de sang dans le vomi de votre chat : 

1 – Votre chat vomit du sang car il a été empoisonné

Que ce soit un empoisonnement volontaire ou involontaire, celui-ci se traduit par les symptômes suivants : diarrhées avec présence de sang comme dans les vomissements, convulsions possibles du chat. Les produits pouvant provoquer ce problème chez les chats peuvent être industriels (poison pour rat par exemple), mais aussi naturels (Aloe Vera, Ficus, Yucca, etc.) et tout aussi mauvais pour leur santé. Emmenez votre chat consulter un vétérinaire de toute urgence.

2 – Votre chat vomit du sang à cause d’un accident 

C’est peut-être celle des causes qu’on pourrait considérer comme la moins grave, cependant, tout dépend le degré de dangerosité de l’accident de votre chat. L’animal a pu simplement ne pas atterrir comme il faut après un saut, comme il peut avoir été renversé par une voiture ou attaqué par un chien. Avant d’emmener votre chat au véto, inspectez-le pour avoir une première idée de son état de santé. 

Chat qui boude sa litière

3 – Votre chat vomit du sang car il soufre d’un ulcère gastro-intestinal

Un vomissement provoqué par un ulcère gastro-intestinal contient un sang très rouge. Il n’y a pas d’autres symptômes apparents si ce n’est que votre chat pourrait avoir l’air d’avoir mal a l’estomac. Ce problème de santé peut être causé par une maladie chronique, des parasites, l’ingurgitation d’un corps étranger ou par un traitement dont les médicaments pourraient avoir des effets secondaires ou ne pas être adaptés à votre animal. Ce type de vomissement ne fait pas exception, c’est direction le vétérinaire pour votre chat : l’estomac de votre chat est touché.

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi mon chat vomit ses croquettes ?

4 – Votre chat vomit du sang car il s’est perforé le tube digestif

Les vomissements liés à un tube digestif sont assez durs à différencier d’un ulcère à l’estomac car les symptômes sont très similaires, seul un vétérinaire saura diagnostiquer celles des causes qui sera la bonne. Si votre chat vomit à cause de cette perforation de son système digestif, c’est parce qu’il a pu ingurgiter un corps étranger abrasif qui n’est pas censé lui servir de nourrir, ce qui a provoqué la lésion. Prenez rendez-vous chez le véto en urgence : le vétérinaire va très probablement devoir opérer.

Comment soigner un chat qui vomit du sang ?

Maintenant que vous avez peut-être décelé la raison pour laquelle votre chat vomit du sang parmi les causes présentées ci-dessus, quels sont les bons conseils à mettre en place, comment faire en sorte que ces vomissements cessent ? Voici comment stopper la présence de sang dans le vomissement de votre animal : 

1 – Consulter un vétérinaire afin de trouver un traitement pour votre chat

Le premier réflexe à avoir quand vous voyez que les vomissements de votre chat contiennent du sang, c’est de contacter votre vétérinaire. En temps normal, lorsqu’un chat vomit, ce n’est déjà pas bon signe, mais avec un vomissement de ce type, le problème de santé de votre chat doit être réglé le plus rapidement possible via un traitement adéquat ou une autre alternative viable : ne vous inquiétez pas, si vous avez vite réagi, les conseils de votre vétérinaire et son intervention sauveront votre chat.

2 – Modifier temporairement l’alimentation de votre chat

Peu de chats ont accès à une nourriture de qualité de manière générale. Une alimentation bas-de-gamme peut déjà avoir un sacré impact sur la santé du chat et c’est déjà un problème en soi. Mais passons, lors d’une période de maladie, ou dans ce cas, quand votre chat vomit du sang, il faut adapter la nourriture pour que celui-ci puisse continuer de manger sans avoir de douleurs. Préférez alors la nourriture humide (pâtées, sachets fraîcheur…) plutôt qu’une alimentation sèche comme les croquettes. Sinon, vous pouvez tenter d’humidifier les croquettes de votre chat et voir s’il touche à sa nourriture de cette manière.

3 – Prendre les mesures nécessaires pour éviter de nouveaux vomissements

Afin d’éviter que d’autres vomissements accompagnés de sang surviennent de nouveau, vous devriez prendre quelques mesures pour votre chat : 

  • Donnez à votre chat son traitement en respectant toutes les recommandations de votre vétérinaire.
  • Vermifugez votre chat tous les 3 à 6 mois.
  • Adaptez l’environnement de votre chat pour qu’il ne puisse pas se faire mal.
  • Donnez à votre chat une nourriture qui ne lui provoque pas de douleurs à l’estomac.
  • Enlevez toutes les plantes et produits toxiques pour animal de votre maison.
  • Vérifiez régulièrement l’état de santé de votre chat.

FAQ

Mon chat vomit du sang et ne mange plus : Que faire ?

Si votre chat vomit du sang à longueur de journée et qu’il ne touche plus à ses croquettes, un seul commentaire : filez chez votre vétérinaire, l’état de santé de votre chat est en mauvaise passe, il est temps que votre véto s’occupe de votre animal.

Quand s’inquiéter quand un chat vomit ?

Il faut s’inquiéter quand un chat vomit dans les situations suivantes : 

  • Quand votre chat vomit sans réussir à manger ses croquettes en retour.
  • Quand les vomissements de votre chat contiennent du sang.
  • Quand votre chat émet des bruits qui signifient une forte douleur à l’estomac.

Dans tous les cas, la meilleure solution est de consulter votre vétérinaire.

Comment savoir si un chat a mal au ventre ?

Pour vous rendre compte que votre chat a mal à l’estomac, faites attention à ces signes : 

  • Votre chat ne boit pas d’eau, ne mange pas et bouge peu.
  • Votre chat s’éloigne de vous pour ne pas être dérangé.
  • Votre chat émet des sons inhabituels.
  • Votre chat met du temps à trouver des positions confortables.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food.
Obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE

Croquette poru chat