Chaton avec des bouteilles d'eau derrière lui

Chat qui boit beaucoup d’eau

Vous avez constaté que votre chat boit beaucoup d’eau, et c’est super puisque la consommation d’eau est très souvent trop faible chez les animaux. Seulement, il ne faudrait pas que cette sur-consommation d’eau par rapport à la moyenne ne cache quelque chose de grave. Insuffisance rénale ? Diabète ? Polydipsie ? Hyperthyroïdie ? Polyurie ? Quoi qu’il en soit, et avant de consulter votre vétérinaire, voici les symptômes qui peuvent prouver qu’une maladie est liée au fait que votre chat boit beaucoup.

Quand un chat boit beaucoup d’eau ?

À partir de quel seuil peut-on considérer que votre chat boit trop d’eau ? En moyenne, le chat boit entre 40 et 60 mL d’eau par kilo de poids corporel quotidiennement, ce qui équivaut, pour un chat d’un poids de 5 kg, à une consommation allant de 200 à 300 mL d’eau par jour. On considère donc qu’un chat boit trop d’eau lorsqu’il consomme une quantité supérieure à 500 mL, soit 100 mL par kilo de poids corporel et par jour.

Il est toutefois compliqué de connaître la quantité journalière qu’un chat boit puisque cet animal s’hydrate des dizaines de fois, 10 à 20 précisément, et ce, tous les jours, par petites goulées d’eau (5 à 15 mL à chaque fois). Un moyen plus simple de savoir si votre chat boit trop d’eau est de mettre la quantité maximale d’eau dans sa gamelle (500 mL pour un chat d’un poids de 5 kg) et de voir en fin de journée si celle-ci est vide ou presque. Si la quantité semble normale, pas de problème, votre chat est en théoriquement en bonne santé et ne présente pas de maladie (insuffisance rénale, diabète, polydipsie, hyperthyroïdie, polyurie, etc.). Vous pouvez aussi installer une caméra pour chats dans votre cuisine pour vous rendre compte des quantités que consomme votre chat, que ce soit en termes d’eau, mais aussi en termes de croquettes s’il est en surpoids.

Est-ce normal que mon chat boit beaucoup ?

Votre chat semble boire beaucoup selon votre analyse, mais est-ce une soif liée à un besoin naturel ou est-ce une soif engendrée par une maladie, un problème anormal ? Pour cela, nous allons séparer les causes pour lesquelles les chats ont soif en 2 groupes, les causes d’hydratation naturelle et l’hydratation excessive qui fait partie des symptômes de maladies.

Les causes naturelles d’hydratation du chat

Les croquettes

L’alimentation en général permet de participer à l’hydratation du corps, toutefois, en ce qui concerne les croquettes, c’est plutôt le contraire. Les croquettes sont sèches et nécessitent donc une hydratation supplémentaire importante, ce qui peut expliquer pourquoi votre animal boit beaucoup d’eau. C’est pour cette raison qu’une fontaine à eau est quasiment indispensable à côté d’une gamelle de nourriture pour attirer l’attention des chats. Il ne faut cependant pas écarter le fait que ce soit justement les croquettes qui provoquent une maladie chez votre chat, en particulier l’insuffisance rénale. De nombreux cas similaires sont rapportés, car leur alimentation n’est pas adaptée ou de mauvaise qualité. Nous vous conseillons de vous référer au classement des meilleures croquettes pour chat de notre diététicien.

L’activité physique

Dans le cas où votre chat soit un pur excité et qu’il se défoule sans arrêt, saute de meuble en meuble, glisse sur le carrelage, monte et descends les escaliers ou part courir à l’extérieur, la raison pour laquelle il boit beaucoup est seulement liée au fait qu’il a une dépense énergétique élevée. C’est d’ailleurs excellent pour la santé de faire du sport ainsi. Donc pas de problème, pas d’inquiétudes.

L’hydratation excessive, l’un des symptômes de ces maladies 

Insuffisance rénale

L’une des principales raisons, du moins l’une des plus fréquentes, pour lesquelles les chats boivent beaucoup est l’insuffisance rénale. L’insuffisance rénale engendre une augmentation de l’urine, vous verrez donc souvent votre chat dans sa litière, ce qui fait qu’il boit beaucoup ensuite pour compenser. L’insuffisance rénale est soit due à la vieillesse de votre animal, soit aux croquettes que vous lui avez donné tout au long de sa vie, certainement de basse qualité. Pour vous faciliter la vie et ne pas avoir à changer la litière de votre chat tous les jours, vous pouvez opter pour une litière autonettoyante pour chats qui fera le travail à votre place.

Diabète

Le diabète est le plus fréquent chez le chat en surpoids. Lorsqu’il en est atteint, le corps de l’animal ne parvient pas à contrôler les niveaux de sucre dans le sang, le chat finit alors par fournir plus d’urine et boit plus pour compenser. Un traitement adéquat doit être fourni le plus tôt possible par un vétérinaire.

Polydipsie

Nous avons tout à l’heure précisé qu’un chat doit boire entre 40 et 60 mL d’eau par kilo en une journée. Toutefois, si vous réalisez qu’il boit plus de 100 mL par kilo en une journée, il y a de très fortes chances pour que votre animal soit atteint de polydipsie. Dans ce cas, ne vous posez pas de questions et foncez chez votre vétérinaire. Vous pouvez utiliser un sac de transport pour chats pour emmener votre animal en toute sécurité et dans le confort chez votre vétérinaire.

Hyperthyroïdie

Lorsqu’un dérèglement de la thyroïde survient, elle peut soit devenir lente, soit très active. Dans le cas d’une thyroïde hyperactive, les hormones sont produites de manière excessive et l’appétit et la soif (ainsi que d’autres facteurs) sont décuplés. Cette maladie peut entraîner d’autres complications, il est donc impératif de trouver un traitement adéquat le plus rapidement possible avec l’aide votre vétérinaire.

Comment savoir si mon chat a le diabète ?

Il y a différents signes qui peuvent aiguiller sur le fait que votre chat est diabétique. Les symptômes les plus fréquents sont : 

  • Une forte augmentation de l’appétit, votre chat consomme alors plus de croquettes. 
  • Elle s’accompagne aussi du fait que votre chat boit beaucoup plus que d’ordinaire.
  • Vous verrez plus d’urine dans la litière de votre chat également, en particulier une urine un peu plus visqueuse due à la présence de sucres dedans.

Voici les principaux symptômes qu’aura un chat diabétique, mais dans tous les cas, si vous avez le moindre doute quant à la santé de votre animal de compagnie, foncez chez le vétérinaire tant qu’il n’est pas trop tard.

Comment savoir si mon chat souffre des reins ?

Lorsqu’un chat a un problème ou une maladie au niveau des reins, comme une insuffisance rénale, il touche très peu à sa nourriture, boit beaucoup et il lui est difficile d’uriner. Il peut aussi avoir la diarrhée, vomir et s’isoler. Le meilleur geste à avoir est de prendre soin de lui, de l’emmener directement chez votre vétérinaire et de lui fournir un traitement le plus vite possible tout en changeant progressivement son alimentation par des croquettes ou une nourriture de qualité.